Accompagner les parents d'enfants en situation de handicap

Si notre association peut vous soutenir pour accompagner votre enfant en situation de handicap, nous prenons aussi en compte vos besoins en tant que parents.

Illustration
©Jérôme Deya

De parents à parents

"Il faut le vivre pour le comprendre" dit l’adage populaire. 

Qui mieux que d’autres parents rencontrant les mêmes difficultés, pourrait apporter écoute et soutien aux parents d’enfants en situation de handicap ? C'est le rôle du Groupe National des Parents (GNP) de notre association.

Composé de parents élus par les instances régionales d'APF France handicap, il a pour mission de représenter les parents, de porter leur parole auprès des instances de l’association et à l’extérieur lorsqu’ils y sont mandatés.

Il développe également à destination des autres parents un ensemble de publications et outils de communication et propose des rencontres tous les deux ans : les Journée nationales des parents (JNP).

Je consulte le site des parents d'enfants en situation de handicap 

Des informations qui vous sont dédiées

Le guide pour les parents, conjoints et autres proches qui accompagnent une personne en situation de handicap pour l’élaboration de son projet de vie et plan personnalisé de compensation

Le guide pour les parents, conjoints et autres proches

Il a pour but de vous aider à formaliser les besoins de la personne accompagnée pour l’élaboration de son projet de vie et plan personnalisé de compensation et les vôtres en tant qu’aidant.

Le mémo Maintenant et après nous

Le mémo Maintenant et après nous

Il vous aide à préparer une rencontre en vue de votre succession avec un professionnel du droit, quand on est parent, conjoint, frère, sœur... d'une personne en situation de handicap.

bulletin d’informations des parents

Le bulletin d'informations des parents (BIP)

Trimestriel, il passe en revue l’information politique, sociale, pratique voire culturelle du handicap et de la famille.

Partage, écoute, répit

Le soutien des parents, ce sont aussi aussi des groupes d’entraide et des services pour vous permettre d’avoir un peu de répit, de faire partir vos enfants en vacances…

Ētre entre pairs

Il existe au sein d'APF France handicap de nombreux groupes locaux de parents qui permettent de partager les expériences mais aussi d’échanger des savoirs, des trucs et astuces. Ces groupes permettent aussi l’élaboration de projets collectifs pour les familles, les enfants, les frères et sœurs. On y parle répit, loisirs, culture, voyage. Ces groupes peuvent enfin initier ou soutenir des créations de structure. Contactez la délégation APF France handicap la plus proche de votre domicile !

Vacances et répit

Le service APF Évasion propose des séjours adaptés pour les personnes en situation de handicap. Une logique de vacances pour tous et l’occasion pour les aidants d’avoir un peu de répit. Différentes formules s’adressent aux jeunes en fonction de l’âge, des envies et du handicap. Il existe en effet des séjours spécifiques aux jeunes polyhandicapés comme des séjours inclusifs pour les jeunes qui souhaitent partager leurs vacances avec des jeunes valides du même âge.
Notre association via les délégations notamment organise également des séjours de répit ou des solutions d’accueil temporaire. Renseignez-vous auprès de nos délégations !

Notre dispositif RePairs Aidants

Vous aidez un proche au quotidien qui a un handicap moteur ou un polyhandicap Participez à nos sensibilisations / formations co-animées par un aidant et un professionnel grâce à RePairs Aidants. Découvrez notre dispositif !

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.